La méthode VUCA

La méthode VUCA :

(Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity)

L’environnement VUCA est en rapport direct avec ce que propose le coaching. Il impose de ne surtout pas être figé dans ses attitudes et ces décisions mais au contraire développer une « agilité » d’adaptation.

La génération Y arrive, le monde change très rapidement, les modèles sont en train d’exploser.

Les leaders et les managers doivent monde-vuca-et-coaching-en-entreprises’adapter à ce contexte nouveau. Ils doivent être attentif, pressentir, développer leur intuition et ainsi être plus présent dans ce monde volatile. Lorsque que l’on a cette prise de conscience, l’accompagnement d’un coach peut être très approprié.

Voici une présentation du concept de l’environnement VUCA adapté au monde de l’entreprise :

  • Volatile: Parce que le contexte, l’environnement, les marchés sont volatiles. Tout change très vite, avec l’expansion du numérique par exemple. En avoir conscience permet de développer une vision, analyser les risques et les causes, élaborer des scénarii et surtout écouter ses équipes, ses clients et ses partenaires.
  • Incertain: Une stratégie qui était un succès hier, ne fonctionne peut-être plus aujourd’hui. Il est maintenant de plus en plus difficile de pouvoir planifier à moyen et long terme. En avoir conscience permet de développer une compréhension du marché. Cela permet d’être en veille continue de son environnement.
  • Complexe: Le numérique et le nombre très important d’informations qui sont échangées rend tout plus complexe. En prendre conscience impose de développer une certaine clarté pour analyser les situations, en développant un esprit logique par exemple. Egalement, il faut savoir bien s’entourer et créer un climat de collaboration. Cela passe bien sur par le développement de son intelligence sociale, une composante de l’intelligence émotionnelle.
  • coaching-et-methode-vucaAmbigüe: Dans ces environnements complexes, on n’est jamais certain qu’une stratégie va fonctionner. On peut aisément se tromper sur des situations ou mal gérer des relations de causes à effet. En prendre conscience permet de développer son « agilité », faire des hypothèses, ne pas rester sur ses certitudes. Ces ambigüités peuvent permettre de travailler sur ses pensées intuitives, sur une recherche de sens. Cela met également dans un contexte favorable à la créativité.

De ces contextes incertains, parfois turbulents, il faut aussi apprendre à gérer sons stress et aussi celui de ces équipes. Les contextes évoluant très vite, les changements sont de plus en plus nécessaires pour s’adapter et l’enjeu est de bien conduire ces changements en gardant ses équipes mobilisées.

L’exemplarité de comportement est une condition stricte à la réussite de l’obtention d’un engagement fort de leurs équipes.

Mes offres

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

  1. […] Lire la suite… Partager ceci 0 j'aime Articles connexes […]

CONTACTEZ-NOUS

Nous ne sommes pas disponible pour le moment mais envoyez-nous un e-mail, nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2018 Potentiel Coaching développé et référencé par JECREEMONSITE.FR

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?